Bonjour à tous, après avoir discuté en privé de règles avec d'autres coureurs pour une futur classe Mini à St-Hyacinthe ou au moins une classe invitation, voici ma suggestion.
Ça peut sembler un peu extrême à première vue, mais c'est plus pour éviter des dérapages...je suis ouvert aux commentaires/suggestions
Faut juste pas oublier que le but est d'avoir une classe pas trop compliqué (je peux ou d'autres coureurs vous aider plus au début) pour avoir du fun.
Largement inspiré des règles pour le National à Welland, ça fonctionnait bien là-bas pourquoi pas ici? http://home.cogeco.ca/~canadianonroadnationals/rules_mini_2014.html
Bon voici :
1- Châssis Tamiya permis = M03, M04, M05, M05V2 et M06
2- Toutes les pièces d'option Tamiya pour les Mini sont permises, celles aftermarket le sont aussi seulement si elles conservent le design/géométrie originale de la voiture.
3- Moteur : Le Silvercan de Tamiya est toléré pour le moment (TAM53689), mais pas encouragé pour rouler régulièrement. Moteur brushless 17.5T à sensor dans la liste ROAR avec un rotor 12.51mm maximum. Rotor doit être fait pour ledit moteur, pas de moteur hybride. http://www.roarracing.com/approved_brushless_motors.php
4- Variateur : Tout variateur brushless en mode « blinky » et sensor sont accepté, doivent être dans la liste ROAR. http://www.roarracing.com/approved_non_timing_escs.php
5- Pinion de 20T maximum sur toutes les plateformes, pas de speed gear.
6- Batteries : NiMh 6 cellules et 2400mAh maximum, LiPo tout hardcase qui entre dans le châssis sans modifications. Soft case strictement interdit! Suivre les règles du club pour la charge et le voltage maximum admissible.
7- Pneus : Tamiya de type 60D (60mm), les pneus aftermarket de rubber d’un maximum de 60mm de diamètre sont toléré. Pas de pneus de foam! *** diamètre du pneu prêt à rouler de 60mm maximum, pas de double insert ou quelque chose qui ferait « ballonner » les pneus pour avoir un effet d’overdrive.
8- Carrosserie : Toute carrosserie de type voiture compacte réaliste fait pour la plateforme « M-Chassis », la carrosserie n’a pas besoin de suivre la motorisation. Un body RWD peut aller sur une M03/M05 et vice-versa. Carrosserie coupée sur les lignes de coupe, un léger décalage ou autre est permis, mais ne doit pas être extrême. Pas de trous supplémentaires à part ceux pour les attaches et l’antenne. Aileron fournis dans le kit du body seulement, si utilisé doit être réaliste et conforme à la voiture originale, pas d’arrêtes tranchantes pour préserver le tapis. Pas de gros ailerons en Lexan de type sedan, pas de carrosserie de type sedan. Nous pourrons voir à tolérer les ailerons en Lexan après un découpage si nécessaire et acceptation des autres coureurs. Le gros bon sens quoi!
Le but de cette classe est d’avoir du plaisir avec des voitures qui vont plus lentement, qui ont moins de traction et qui ont un appuie aérodynamique minimal. Cette classe est moins intimidante que le sedan 17.5T et pourrait intéresser les débutants à cause de la simplicité de la mécanique et le faible coût d’achat… Le choix du moteur 17.5T à sensor est pour que le saut de la Mini au sedan soit possible et vice-versa. De plus, avec un 17.5T vs un 21.5T si des personnes décident d’ajuster le moteur de manière extrême la vitesse supplémentaire dans le droit ne se traduira pas nécessairement par des meilleurs temps aux tours ou à de la constance… Si vous n’êtes pas certain de quelque chose dites-vous que ce n’est probablement pas légal
Ben c'est ça!