www.tssr.ca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.tssr.ca

Tout sur le téléguidé
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Changer les FET sur un board de Micro-T...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tssr69
Admin
Tssr69


Nombre de messages : 1474
Age : 105
Localisation : Montréal
Categorie courser : TB EVO V MS + TB EVO V full custom ;)
Date d'inscription : 24/07/2007

Changer les FET sur un board de Micro-T... Empty
MessageSujet: Changer les FET sur un board de Micro-T...   Changer les FET sur un board de Micro-T... Icon_minitimeJeu 03 Jan 2008, 18:21

Je suis déjà très satisfait de mon Micro-Baja, mais rien de mieux que des gains de performance gratis !
J’ai déjà changé des FET sur des Xmods, alors je me demandais si les FET que j’avais en ma possession était compatible avec ceux de mon Micro-Baja. J’ai fouillé sur le net et les seules informations que j’ai trouvé était vague et ne me permettait pas d’être certain à 100%. J’ai alors pris le risque et j’ai enlevé les FET 4562 que j’avais installé sur un de mes Xmods et je les ai installées sur mon Micro-Baja…avec stupéfaction il n’est pas beaucoup plus rapide mais a beaucoup plus de torque.
Attention je vais vous montrer la procédure que j’ai suivi, mais ne tentez pas cette opération si vous êtes débutant dans la soudure, mieux encore pratiquez-vous sur d’autre choses avant de le faire. Vous risquez de vous brûler ou de briser des pièces. Avec des composantes de la sorte il ne faut pas chauffer trop fort et trop longtemps sinon les traces et les composantes vont lever !

Voici les photos au début vu de devant et arrière.

Changer les FET sur un board de Micro-T... Micro-11 Changer les FET sur un board de Micro-T... Micro-12

Enlever les fils orange et bleu et les deux FET qui sont juste en dessous, retourner le board et enlever les deux autres. Aller de gauche à droite pour ceux du dessus, car il y a un petit condensateur (bleu) à droite qui est pas mal dans les jambes. Si vous êtes à vos premières composantes surfacemount, il serait préférable de couper les pattes des vieux FET pour ne pas briser le board. Bien nettoyer les contacts et enlever l’excédent de soudure avec un fil spécial ou une pompe à dessouder pour que les nouveaux FET soient bien à plat.

Voici le board après l’extraction.

Changer les FET sur un board de Micro-T... Micro-13 Changer les FET sur un board de Micro-T... Micro-14

L’étape la plus difficile est terminée, Il faut mettre les nouveaux FET en place. Mon truc est de passer le premier côté sans trop de soudure pour que le FET reste en place. Chauffer d’une main ferme les pattes et le circuit et y faire glisser un minimum de soudure juste au bon moment. Mieux vaut passer deux fois que d’insister, même s’il faut faire attention de ne pas faire surchauffer les pièces, il faut les faire monter suffisamment en température pour que la soudure tienne bien, sinon les pièces risquent de faire un mauvais contact après usage. Il faut les mettre dans le bon sens, il y a un point sur le FET comme guide.

Voici ce que mon board à l’air après leurs installation. Ne vous occupez pas des trous que j’ai fait pour le moment…

Changer les FET sur un board de Micro-T... Micro-15 Changer les FET sur un board de Micro-T... Micro-17

Réinstaller les fils orange et bleu, bien vérifier les soudures, s’assurer qu’il n’y a pas de pont de soudure entre les pattes et bien nettoyer le circuit.
Rebrancher tout (sans le couvert) sans oublier le cristal et tester si tout fonctionne correctement à vide quelque secondes et faite forcer le moteur en faisant glisser les roues pour voir s’il n’y a pas du fumée qui s’échappe !!!

Pour les trous que j’ai fait, j’ai décider de mettre du fil de meilleur qualité et plus flexible. J’avais juste du 18AWG sous la main, je vais mettre du 20AWG au prochain board pour éviter de faire des aussi gros trous. Le board originalement viens déjà percé bord en bord pour les fils du moteur, mais mes fils étaient soudé qu’en surface !!! Si vous décidez de faire la même chose, au moment de percer le board ne pas passer au travers du premier coup. Percer la moitié du board et terminer le trous par l’autre côté pour ne pas que les traces lèvent… Comme le fil est légèrement plus gros, enlever le vernis autour des trous et bien souder les fils des deux côté. Pour être certain que les fils soient soudé des deux côtés, ne pas le faire entrer jusqu’à la gaine, souder du côté que la pointe du fil sort et terminer la soudure avec le côté où il y a la gaine.

Changer les FET sur un board de Micro-T... Micro-16 Changer les FET sur un board de Micro-T... Micro-18

Si vous avez des questions ou commentaires n’hésitez pas à me les poser !
Sachez que c’est un prototype avec des FET usagés, je vais probablement refaire l’expérience avec toutes les bonne pièces neuves…
Je me répète, si vous ne vous sentez pas capable, ne le faite pas au risque de vous brûler ou de briser des pièces.
Tout tiens bien à date, probablement qu’à moyen terme le moteur va user prématurément…
Je vais probablement passer une commande pour des FET 4562 et du fil avec gaine de silicone 18 et 20AWG vers la fin janvier, alors faites moi le savoir si vous voulez partager les frais d'envois...
Bye !
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
TSSR77
Admin
TSSR77


Nombre de messages : 420
Age : 47
Localisation : Longueuil
Categorie courser : T4 Recoil RS4-Sport2 miniZ M18 TA02
Date d'inscription : 04/07/2007

Changer les FET sur un board de Micro-T... Empty
MessageSujet: Re: Changer les FET sur un board de Micro-T...   Changer les FET sur un board de Micro-T... Icon_minitimeJeu 03 Jan 2008, 18:30

lol jen veux un
un bon board facile a travailler
des fet 4562 jen ai pe 30 encore
Revenir en haut Aller en bas
 
Changer les FET sur un board de Micro-T...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» micro-dt info
» Problème de sensor board.
» Setup board/ Tweak bar built in
» Kit receveur / servo pour le micro-T
» micro-t et DT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.tssr.ca :: Information :: Off-Road :: 1/36-
Sauter vers: