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 Sedan 17.5

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MessageSujet: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 23:26

Bonjour a tous,

Dans les derniers temps beaucoup de classes on fait la manchette du forum, les FF et les VTA mais jamais on ne parle de notre classe principale qui est le Sedan 17.5. Elle est quand même courue dans tout les clubs d'On-Road au Québec, comme par exemple au GRCSR, RC Ottawa, Centre du Hobby, Téléguidé St-Lambert et bientôt chez RCQ Tour à St-Hyacinthe.

Je vous invite à partager avec nous vos trucs et astuces ainsi que des photos de vos voitures. Les moins expérimenté peuvent aussi posé leur questions, je suis sur que quelqu'un se fera un plaisir de lui répondre.

Sur ce je vous laisse commencer à partager.

J-P
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 23:51

ben daccord avec toi j-p !!!! si jamais yen na qui on des questions genez vous pas pour en posez personellement sa me fera plaisir de vous aider que se soit coter moteur...setup...pneu..entretien...peut importe ce vous avez comme question ou probleme ...
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012, 08:12

La plus grande question qui pourrait y avoir à cette chronique, serait surement de savoir comment fait on pour savoir qu'un moteur Brushless est un 17.5....car ilest identifié différemmant....soit en Kv...

Merci et super cette initiative....

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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012, 09:15

Normalement les moteurs "ROAR Legal" on une pièces qui les différencie par code de couleur tout dépendant la force du moteur en question. Pour les moteurs 17.5 il serait supposé y avoir une pièces jaune qui théoriquement ne peu pas être séparé du stator sans l'endommager, mais malheureusement il n'y à plus beaucoup de fabricants qui le respecte. Donc la seule vrai manière qu'il reste c'est d'en vérifier l'inductance des pôles avec un voltmètre.

Pour ce qui est des tolérances sur l'inductance, pour ne pas t'induire en erreur je vais aller lire cette après midi pour voir les vrai chiffre puisque je n'ai pas la certitude sur ce que j'avancerai.

J-P
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012, 11:31

D'en rajouter... Wink
En général quand tu vois un moteur et que les specs sont exprimé principalement en tours (ex.:17.5T) c'est un moteur à sensor...pour ceux en KV (RPM/Volts) c'est généralement des moteur sans sensor qui sont non conforme selon tes règlements de toute façon...prendre note que j'ai bien dit "généralement" !
Mais, il faut que tu sache aussi que tout les moteurs brushless ont une valeur en KV de toute façon, qu'ils soient avec ou sans sensor. Si ma mémoire est bonne tout dépendant du fabriquant les 17.5T oscillent entre 1800KV et 2200KV.
Question de te mélanger encore plus Laughing tu ne peux pas dire qu'un 17.5T qui fait 2200KV est mieux qu'un 17.5T qui fait 2000KV, car ces valeurs si je ne me trompe pas sont calculé sans load. Donc, en théorie un moteur plus torqueux peut avoir une valeur en KV plus basse et surpasser un autre avec une valeur plus haute Wink
C'est plate les KV parce que ça ne dit pas la vraie puissance du moteur...ils devraient toujours inclure à quelque part les Watt que le moteur développe vs son efficacité, ça c'est des valeurs plus uniforme qui peuvent influencer un choix...
Faut faire attention avec les specs des fabriquant, car comme avec un dyno de chars tu ne peux comparer réellement que s'il a été testé avec la même machine Cool
Dans le fond si tu ne veux pas te casser le bécycle le plus simple c'est de prendre des marques reconnues comme LRP, Reedy, Tekin, Novak, Trinity, etc. S'il disent que c'est un 17.5T c'est que c'est un 17.5T !
Encore plus facile, tu peux consulter la liste ROAR pour le stock approuvé pour diriger tes achats : http://www.roarracing.com/?page_id=14

Mes deux cennes !
Alexandre
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012, 14:45

Tssr69 a écrit:
D'en rajouter... Wink
Encore plus facile, tu peux consulter la liste ROAR pour le stock approuvé pour diriger tes achats : http://www.roarracing.com/?page_id=14

Mes deux cennes !
Alexandre

Oui, effectivement, pour faire simple au niveau de la règlementation, je vais y aller avec les moteurs approuvés ROAR, par contre, de connaitre cet aspect de la motorisation n'est surement pas un luxe, car, il y en a qui se pose souvent cette question....Merci à vous !!!
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012, 15:46

Je comprends et fais juste t'imaginer avec la panoplie de moteur/ESC lors de gros évènements genre au Snowbirds avec genre 400 inscriptions la job des gars au tech !
De plus, c'est possible de changer les pièces du moteur pour créer un genre d'hybride...
Pour des courses local, je crois que tant que les gars qui font des dépenses fassent leurs achats en connaissance de cause. S'il veulent sortir de leurs patelins et courser ailleurs... Le pire c'est que souvent les pièces "légales" ou "reconnues" en général sont souvent pas si plus cher que des affaires "batard" et que la qualité est probablement supérieure.
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 00:32

exactement tu ne paye pas plus chere et cest casiment du pareille au même....la qualiter n`a pas de prix tant qu`à moi!!!!
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 09:40

OK on s'acharne sur les moteurs et il y a d'autres affaires importantes pour courir en 17.5T, mais j'ai fait des recherches et dans la "vraie" affaire sur le marché pas trop cher il y a le moteur Revtech 17.5T qui est très aimé : http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&W=001468411&I=LXBMBJ&P=K
Il faut qu'on se parle franchement aussi, à moins d'avoir un moteur vraiment pas bon, le petit edge qu'un "bon" moteur qui sort du lot peu donner il n'y a pas beaucoup de monde qui peut vraiment l'exploiter...À St-Roch sans blesser personne, je crois qu'il y a peut-être 3 ou 4 personnes que ça peut vraiment faire la différence et c'est certain que je n'en fait pas parti Laughing
OK j'exagère, mais dans le fond pour la majorité d'entre nous, nous pourrions pratiquement choisir notre moteur par rapport à sa couleur ! Razz

Une petite parenthèse, pourquoi le 17.5T blinky est-il si populaire au travers l'Amérique du Nord ?
Simplement parce que ce n'est pas excessivement rapide pour les débutants et pas trop lent pour les bons coureurs sur une piste de grandeur normale.
En fait, probablement qu'à St-Roch ça aurait dû être du 21.5T parce que la piste n'est pas super grande...ça aurait permis d'être plus accessible aux débutants tout en restant raisonnablement rapide pour les autres...en prime moins dur sur les voitures.
Une autre affaire, le problème avec les classes stocks c'est que pour être compétitif ça peut coûter très cher en argent et en temps pour avoir le poil qui manque.
Pourquoi ne pas mettre ça open ? Parce que la majorité du monde normal ne peut tout simplement pas piloter ça et qu'ils ce décourageraient trop rapidement !

OK faut que je travaille ;
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 13:53

Je viens de voir les moteur sur Hobbyking

Motor 17.5 - 1870KV

Motor 17.5 - 2270KV

Il ne sont pas ROAR legal, mais pas pire pour pratiquer?
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 13:55

petite lecture interessante ici
http://www.rctech.net/forum/electric-road/685402-d-3-5-17-5-vs-others.html

et ici
http://www.rctech.net/forum/electric-road/646100-turnigy-trackstar-motors.html


si un Novak coute $100 et $150 pour un premium, alors a combien evaluer vous un moteur de qualiter ?
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 13:56

Cadman1981 a écrit:
Je viens de voir les moteur sur Hobbyking

Motor 17.5 - 1870KV

Motor 17.5 - 2270KV

Il ne sont pas ROAR legal, mais pas pire pour pratiquer?

il semble que sa soit pareil a un Reddy...
http://www.rctech.net/forum/electric-road/646100-turnigy-trackstar-motors.html

page 2 de ce lien...un gars a ecrit ca
http://www.rctech.net/forum/electric-road/685402-d-3-5-17-5-vs-others.html

You could really blow their minds and get yourself a Turnigy Trackstar 17.5T motor for $33. This is what I'm running and it's running all over the other guys in my club with all of the $90+ motors. Reedy, LRP etc. I'm very impressed with mine and have a lot of runs on it. It is noticeably faster than the other cars I race. Of course, the best motor on the planet will not make up for poor driving skills!

http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...or_2270KV.html
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:08

Salut Bob, c'est bien que tu mentionne le TrackStar 17.5T qui est virtuellement comme un Reedy Sonic.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=21866

Mais si tu regardes les specs, ce n'est probablement pas pour rien qu'il soit si bon...190W pour un 17.5T c'est pas mal...c'est généralement dans les 130W...un 13.5T par contre c'est dans les 190W... Laughing Laughing

Ce n'est pas pour rien qu'ils ne le feront jamais approuver ROAR !
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:09

bobynet a écrit:
si un Novak coute $100 et $150 pour un premium, alors a combien evaluer vous un moteur de qualiter ?

Moi je me dis que proche de 100$ c'est raisonnable pour un moteur que tu peux rouler 2 ou 3 saisons sans drop notable de performance...

En réalité c'est le Premium qui est trop cher vs performances vs qualité...
Je mettrais le "ordinaire" à 80$ et le premium à 100$ si tu compare au marché !
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:27

A st. roch, est-ce que tu vois un difference entre le Novak 'stock' vs 'premium'?
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:34

je peut le vérifier pour toi vendredi si tu veut sa va me faire plaisir
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:50

charlygratts a écrit:
je peut le vérifier pour toi vendredi si tu veut sa va me faire plaisir

Je vais visiter Samedi avec mon fils, pour voir pour un chassis (je regard le X-ray T4) et les moteur Novak pour les course 17.5

Oui SVP, mais, comment?
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 15:30

je vais rien toucher de mon auto je vais mettre un premium faire une run(le plus parfait que je peut) et ensuite faire le meme test mes avec un moteur novak ss...et j`ai un x-ray t4 présentement et je suis très satisfait de cette auto alors si tu a des question samedi tu peut venir me voir je suis a la table 68 en haut ...


charles
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 15:34

et pour ceux qui veulent que je test un novak balistic va falloir que quelqu`un m`en prête un parce-que je n`est pas ce moteur
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 17:47

Factory settings(timming) ? Wink


Dernière édition par Penz le Mer 12 Déc 2012, 18:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 17:55

Je ne veux pas faire mon ti-joe, mais le Premium de Novak en gros c'est un Ballistic bien ordinaire avec les endbell percés et des bearings avec billes en céramique...
Je m'explique, quand tu achète un moteur "ordinaire" Novak assemble les pièces tablette, fait quelques tests basiques et le met dans la boîte.
Le Premium lui en plus d'avoir quelques pièces "amélioré", ils sélectionnent les stator/rotor avec des specs qui ont un minimums acceptable et assemblent le tout...en achetant un Premium c'est comme une garantie que ton moteur soit un minimum performant.
Allez voir sur le site de Novak par vous même : http://v2.teamnovak.com/products/index.php?main_page=product_info&cPath=1_126&products_id=438
Dans le temps si tu étais chanceux tu pouvais tomber sur une "bombe". Le problème présentement avec les Premium c'est que les moins bon des Premium dans le lot sont probablement égaux aux performances du meilleur "ordinaire"...
Ce n'est pas pour rien qu'il y a du monde à St-Roch qui ont le coffre plein de stator et de rotor...
C'est plate parcequ’à 140$ tu risque d'avoir un moteur pas aussi extraordinaire qu'ils le prétendent !
Mon Reedy Sonic tablette que j'ai payé 90$ est quasiment aussi performant que mon Premium à 140$ !
De plus, avec les nouvelles batch de moteur Novak la qualité du machinage et des matériaux à l'oeil semble être moins bonne qu'avant...

OK c'est fini mon bashage de Novak Laughing Razz Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 21:05

Tssr69 a écrit:
bobynet a écrit:
si un Novak coute $100 et $150 pour un premium, alors a combien évaluer vous un moteur de qualiter ?

Moi je me dis que proche de 100$ c'est raisonnable pour un moteur que tu peux rouler 2 ou 3 saisons sans drop notable de performance...

En réalité c'est le Premium qui est trop cher vs performances vs qualité...
Je mettrais le "ordinaire" à 80$ et le premium à 100$ si tu compare au marché !

Laughing
Autrement dit quand Charly dit que le qualité n'a pas de prix, ca ne s'applique pas a Novak ?
C'est tu ca que tu veux dire? Laughing Laughing

charlygratts a écrit:
....la qualiter n`a pas de prix tant qu`à moi!!!!


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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 21:14

lol

Est-ce qu'on a le choix de moteur a St.Roch? Les reglement dit seulment les Novak 17.5. Il y a t'il un raison pour ca?
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 21:19

Tssr69 a écrit:
Salut Bob, c'est bien que tu mentionne le TrackStar 17.5T qui est virtuellement comme un Reedy Sonic.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=21866

Mais si tu regardes les specs, ce n'est probablement pas pour rien qu'il soit si bon...190W pour un 17.5T c'est pas mal...c'est généralement dans les 130W...un 13.5T par contre c'est dans les 190W... Laughing Laughing

Ce n'est pas pour rien qu'ils ne le feront jamais approuver ROAR !

peut être plus efficace mais sa reste un 2270kv (ca pas le rpm d'un 5.5T )

Même s'il n'est pas roar approuved je ne voit pas pourquoi les club le refuserais (je parle pas de St-Roch)
parceque si ce moteur ne vaux rien, les autre pilote ne devrais pas être inquet ( c'est supposé etre de la scrap.... c'est pas cher) Wink
Saur si le club tiens a ce que sa sa soit roar only..

ce sujet est a mon avis...

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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 21:22

Il ne sont pas legal a RCQ tours. Juste les motors sur la liste de ROAR...
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MessageSujet: Re: Sedan 17.5   Sedan 17.5 Icon_minitime

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